Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

Corps, conduite motrice et connaissance

Sommaire

 

- Livre 1 "Epistémologie

* Introduction et motifs de la recherche

* Cadre théorique "Redéfinir l'épistémologie grâce à une connaissance par corps et en action au sein d'un monde phénoménologique

* Méthodologie "Un cheminement récursif et spiralaire transdisciplinaire"

* Chapitre 1 "Le paradigme occidental battu en brèche par la science elle-même"

* Chapitre 2 "Le paradigme d'orient vu de l'occident"

* chapitre 3 "Le paradigme situationnel dynamique : une interface, une frontière organisatrice"

* Résumé du livre 1

 

- Livre 2 "Ontologie, connaissance de l'homme et modes de connaissance"

* Chapitre 4 "Questionner les savoirs sur l'homme"

* chapitre 5 "Émotions et affectivité"

* Chapitre 6 "Motricité, corps et conduite motrice"

* Chapitre 7 "cognition, conscience, connaissance et esprit"

* Chapitre 8 "Un corps de chair et son environnement énacté"

* Chapitre 9 "Bouddhisme, taoïsme et médecine chinoise : un corps monde et une connaissance en intériorité et par corps"

* Conclusion 2ème partie "Un chemin vers une épistémologie phénoménologique totale et une connaissance par corps en tant que conduite motrice"

* Annexes deuxième partie 1

* Annexes deuxième partie 2

* Annexes deuxième partie 3

* Résumé livre 2

 

- Livre 3 "Situo-motricité"

Un monde en situation et de situations

* Chapitre 10 "La situation comme émergence d'un système de processus auto-organisants

* Chapitre 11 "La situation dynamique comme réseau de contraintes"

* Chapitre 12 "La situation comme système de ressources"

 

Analyse du comportement et conduite motrice : vers une science en conduites motrices

* Chapitre 13 "l'EPS et les STAPS, un champs illustratif du croisement des différents paradigmes et des différents modes de connaissances"

* chapitre 14 "Construire les 3 schémas de la modélisation"

* Chapitre 15 conclusif "Modélisation de la connaissance dans les différents modes de connaissances et dynamique de la connaissance" :
  Chap 15 / Chap 15.2 / Chap 15.3

* Annexe 4e partie : 4

* Annexe 4e partie : 5

* Annexe 4e partie : 6

* Annexe 4e partie : 7

* Annexe 4e partie : 8

 

Titre et remerciements

Résumés de fin de thèse

Bibliographie