Proposer une approche transdisciplinaire à la fois épistémologique, philosophique, anthropologique, cognitive, énactive, praxique de la connaissance du corps et par corps et de l'apprentissage moteur tel est l'enjeu du travail présenté. Il traitera d'épistémologie du corps et des différents arké paradigmes sous-tendant la connaissance en faisant des liens entre "l'occident" avec en particulier les sciences de la complexité et "l'orient" notamment la pensée traditionnelle chinoise. Il abordera aussi les questions de l'éducation physique et sportive et des sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Il s'agira de présenter à la fois des articles de l'auteur ou des écrits de réflexion, de proposer des notes et synthèses de lecture, de mettre en ligne des cours dispensés en staps et des outils de formation, mais aussi de présenter des liens vers d'autres sites  traitant des mêmes sujets.

Ce site se veut à la fois très théorique de par les sujets abordés et très pratique du fait des choix paradigmatiques de l'auteur, des ouvertures vers l'éducation, l'apprentissage moteur et vers des activités physiques telles que l'escalade, la natation ou les pratiques somatiques.